La vieille Garde

Un article a été ajouté au panier

Un casse-tête en demi-cercle

Le Cellier de Washington ; une réalisation d’envergure

En plus de 15 ans d’activité, nous avons participé à un grand nombre de projets complètement flyés, accumulé les histoires de chantier et les anecdotes de conception – production toutes plus complexe les unes que les autres. Plusieurs projets sont restés gravés dans notre mémoire, pour de bonnes et parfois moins bonnes raisons. C’est aussi et surtout au fil de ces expériences extraordinaires que La Vieille Garde a acquis sa notoriété et que notre équipe a développé son expertise unique.

S’il y a bien un projet qui a marqué notre équipe c’est celui de l’Hôtel Conrad ou plus communément appelé à l’interne : Beaubois

Beaubois est une firme qui réalise des projets d’ébénisterie architecturaux d’envergure partout en Amérique du Nord. Ils avaient un mandat pour l’Hôtel Conrad du CityCenter à Washington DC. Comme nous avions déjà travaillé ensemble sur d’autres projets, ils nous ont engagés pour la partie cellier du restaurant de l’hôtel. Le design ayant étant déjà fait par les architectes du projet, il nous appartenait d’en faire la conception et la fabrication avec leur collaboration.

Le défi : un cellier en demi-cercle de 12 pieds de haut avec une structure tubulaire en échelle au fini or divisé en 16 sections. Les supports à bouteilles suspendus devaient être faits d’un système de lanière en cuir et de tablettes de bois et chaque section incluait un cabinet anguleux en bois. Le tout devait être entièrement vitré et composé de portes pivotantes sur toute la hauteur de la face (arrondie) avant. Rien que ça 😉

On pourrait s’étendre longtemps sur ce que ça implique au point de vue des opérations d’une PME de réaliser un projet de cette envergure.

Tous les départements y contribuent. Un travail incroyable de gestion et de communication doit être fait. On vous laisse seulement imaginer ce qui en est de la charge de projet et de la coordination autant à l’interne qu’à l’externe.

Pour nos concepteurs c’est un nombre incalculable d’heures passées à se casser la tête pour résoudre toutes les embûches techniques qu’implique une construction de ce type. À créer toutes les pièces de quincaillerie sur mesure. À faire des prototypes en impression 3D, des essais et des erreurs, des versions corrigées et des modifications de dernièrement minute. Et à produire une quantité impressionnante de plans!

En production, c’est des semaines de fabrication et de finition d’élément haut de gamme qui doivent correspondre en tout point aux plans approuvés. C’est bien beau de le fabriquer, il faut aussi s’assurer que le fit est bon, car le Masterpiece devra être installé à plus de 1400 km de chez nous par une équipe d’Américains inconnus.

Alors pour tester notre conception nous avons entièrement assemblé l’immense cellier d’une envergure de 26 pieds de large et 12 pieds de haut; c’est gros!
IMG_0408
IMG_0409

Plusieurs ajustements ont dû être faits durant le montage. Nous avons révisé nos méthodes pour que l’assemblage se fasse sans problème et dans le bon ordre, identifier des centaines de pièces et indiquer le tout dans un plan d’assemblage de près de 40 pages. Et bien sûr, prévu toute la logistique entourant l’emballage et l’envoi de l’ensemble des composantes dans une remorque de 30 pieds pleine de marchandises.

L’ensemble du projet a mis près de deux ans à se concrétiser, du début de la conception en 2017 à l’installation finale sur place en 2019. Deux ans de travail et certainement une quinzaine de membres de notre équipe qui ont été impliqués à un niveau ou un autre sur ce projet.

Ça représente plus de 800 heures de travail en gestion de projet, en conception, en ébénisterie, en peinture, en finition, en soudure, en manipulation, en commande, en transport, en manutention, en montage, en démontage, à découvrir des problèmes, à les régler et surtout à apprendre de notre expérience!
Interior-Design-Herzog-de-Meuron-Rottet-Studio-Conrad-idx210101_boy_Hotel_domestic_chain02-01.21